Retour du marché à Mantes la Jolie,

Un clic sur l'image pour l'ouvrir en taille réelle.

 

De retour du marché à Mantes la Jolie,

 

Connaissez-vous la poule de Mantes ?

          He bien, je vous invite à vous y intéresser comme c’est le cas d’un mantais bien connu qui essaye de pérenniser et développer cette race mantaise, du terroir français.

         Au marché de Mantes, nous avons, Patricia et moi, été interpelé par notre boucher bien connu des mantais pour lui prendre de la rillette de la poule de Mantes. Ce que nous fîmes sans hésiter et lui  promît de faire sa dégustation avec un vin local, le Baco noir du Clos de vieilles murailles.

        De retour de marché, ce fut un simple moment en cuisine au cœur de Mantes la Jolie où je débouchais ce Baco noir cuvée 2015 du Clos des Vieilles Murailles pour accompagner cette rillette de Poule de Mantes. Je le goutais pour préparer ma bouche.

       Tel que décrit par une vielle notice sur les productions de l’Hybrideur Viticulteur François BACO dans les années 1930 : « Notes culturales sur le Baco n°1 … raisin franc de goût, produisant un bon vin rouge vif, d’une saveur très agréable, rappelant curieusement celle du cabernet-Sauvignon … Le vin de Baco n°1 est l’un des meilleurs que fournissent les hybrides... Son raisin a un goût de cabernet … une curieuse ressemblance avec les … cabernet –franc »

        Effectivement, ce vin est vif, le bois de son élevage en fut de chêne est bien présent, les arômes de bois, poivres, poivron et une touche de réglisse me sont perçus en bouche, un vin d’homme quoi !

       Ensuite ce fut le tour de la poule de Mantes façon rillette, et là ce fut tout l’opposé. Coté couleur cette rillette est blanche ce qui n’a rien de surprenant, quant à son goût en bouche ?... Elle est fondante et douce, elle se savoure à merveille avec un morceau de pain d’une boulangerie mantaise.

     De nouveau un verre de baco et de nouveau un morceau de pain avec la rillette de la poule de Mantes… Voilà un vrai moment comme je les aime où les goûts s’affrontent dans cette dégustation mantaise.

      Faites de même pour découvrir notre patrimoine mantais et nos valeurs du Clos des vieilles murailles.

                                       En mémoire du patrimoine culinaire de Paul BOCUSE     

Bc75cb77 ad36 4d6a 9762 33270ff0ca31              

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/01/2018