Archives des citations

Archives des citations

N° 1- Ce sont les Romains qui implantent  la vigne en Europe (vers 500 avant JC) En France, grâce à la révolution française, les paysans retrouvent leur liberté de culture, la vigne devient  une activité intense. A la fin du 19 ième siècle, la maladie (phylloxéra) donne un coup d'arrêt à cette prospérité viticole. Mais apparait une nouvelle science "l'œnologie"

N° 2 - Aujourd'hui je vais citer Louis Pasteur: "Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres"

Citation de louis pasteur

     Le vin dans l'Egypte ancienne. Les premières représentations des procédés de vinification ont été faites par les Egyptiens. Nous retrouvons des scènes de foulage du raisin, fermentation, vendanges et transport dès le 3 ième millénaire avant J.C.    

       Sous l'ancien empire, le vin est strictement réservé au Pharaon et son entourage. La vigne personnelle du Pharaon est considérée comme sacrée et réservée aux rites funéraires et à sa table.     

  n° 3 - Certains distinguent le "viticulteur" du "vigneron".

      Le viticulteur est celui qui cultive la vigne, ton travail va jusqu'à la "porte du chai" ou il dépose son raisin, mais il ne vinifie pas. Le vigneron est celui qui cultive la vigne et vinifie. Au Clos des Vieilles Murailles, nous sommes donc tous des vigneron(e)s 

n° 4 - 

La vigne sauvage.

      La vigne est l'une des plantes les plus anciennes de la terre. Cette vigne sauvage "Vitis sylvestris" ou "lambruche" poussait spontanément et offrait ses fruits aux chasseurs/ ceuilleurs (nos ancètres). Il a été trouvé dans de nombreux sites archéologiques datant de 120 000 ans avant J.C. 

    Comment est né le vin?

        On suppose qu'une ceuillette oubliée dans un récipient a fermenté et produit cette boisson "euphorisante"déterminant par la suite une pratique volontaire de vinification.  

   


 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/04/2019