Grandes manœuvres de l'automne, en 2011

Vendanges, 3 septembre 2011 une journée intense !

        Dans la quiétude de fin d'été et des retours de congés de chacun nous avions prévu une reprise en main paisible des travaux de la vigne et du vin.
Le scénario initial devait être :
- 1er week-end de septembre : mise en bouteille du BACO 2010 pour faire de la place au 2011,
- 10 septembre, vendanges du BACO de Mantes la Ville,
- 17 septembre, vendange de l'Auxerrois du Clos (Collégiale), avec vinification du Blanc et peut être du BACO si celui-ci avait fini sa fermentation alcoolique.
La routine donc, sauf que dame nature en a décidé autrement !....

       Cela commence fin aout ou Bernard Faisant nous annonce que le BACO est en avance de 15 jours. Par ailleurs, quelques visites de routine au Clos nous montrent que l'Auxerrois est déjà bien avancé mais nous pensons pouvoir attendre et nous prenons date pour consacrer exclusivement notre samedi du 3 septembre au rouge avec vendanges du 2011 et mise en bouteille du 2010. Cependant, Richard STASIAK, qui a assuré à lui tout seul une bonne partie de l'entretien du Clos, sonne l'alerte le 1er septembre sur la maturité de l'Auxerrois qui de toute évidence ne pourra attendre encore 15 jours! Après un conseil de guerre vinicole, nous d遁cidons d'effectuer le même jour ce qui était prévu sur 3 week-end et déclarons la mobilisation générale via internet ou «coco» sonne le rassemblement.

5picture17

         Samedi matin, 9 heures à Mantes la Ville environ 25 personnes ont r遁pondu à l'appel et nous formons rapidement les équipes nécessaires à toutes les taches de la journée.
Pour le matin :
- Equipe de vendangeurs du Baco de Mantes la Ville
- Equipe de vendangeurs motorisés pour les parcelles autour de Mantes (Guernes, Limay ... )
- Equipe au Chai pour préparation des ateliers de mise en bouteille, de foulage et égrappage, mise en ordre de marche du pressoir et nettoyage des cuves.

       Chacun est donc parti vivre les aventures viticoles auxquelles il avait été assigné et la matinée c'est déroulée comme prévue pour se terminer vers 13h autour d'un bon plateau de charcuteries. Dans l'après-midi, une équipe restreinte restant au Chai pour finir la mise en cuve du Baco, tout le monde se retrouve au Clos de la Collégiale pour la vendange du blanc. Deux heures plus tard, retour au Chai avec la pr遁cieuse récolte d'un raisin abondant et de bonne qualité.

       Egrappage, foulage, pressage et mise en cuve dans une ambiance joyeuse !, les jus de nos deux cépages sont en fin de journée dans leurs cuves respectives et nous éspérons que les fermentations démarrent rapidement.

5picture18

      Le bilan de cette intense journée a donc été très positif, d'abord nous avons pu réaliser notre ambitieux objectif, mais aussi nous constatons une bonne mobilisation des membres du Clos, en particulier des récents adhérents qui trouvent dans notre association des passionnés des travaux viticoles mais également une ambiance joyeuse pour passer un bon moment.

5picture19

      Autour du noyau fondateur de notre association de bientôt 10 ans la reléve semble se construire ce qui est rassurant car la vigne demandera encore longtemps toute notre attention. Reste maintenant à espérer que l'enthousiasme et le travail fournis pour cette journée du 3 septembre soient à la mesure de tous les espoirs mis dans ces cuvées 2011.
Résultat dans quelques semaines, d'avance bravo à tous ....

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/02/2014