2016, année des extrêmes pour notre "Domaine"
2016, année des extrêmes pour notre "Domaine"
Rappelez-vous, au mois de juin, époque de la floraison, la Seine était en crue et cela pouvait donc augurer une saison difficile. L’été a lui été finalement correct avec de bonnes chaleurs et un soleil suffisant.
Qu’en est-il devenu, cœur même de notre Association viti & vinicole, de nos vins rouge, blanc, rosé ? Sans oublier du Craie-Mantes ?
Les prometteurs :
Comme à l’ordinaire, c’est le Baco de la vallée de Seine qui se présenta le premier, mature à souhait. Il fut récolté fin septembre à Mantes la ville et Gassicourt. Ce fut 310 kg de raisins qui donnèrent une pesée de sucre de 1083. La vinification se déroulait normalement avec une fermentation malolactique de quelques heures ! Au repos, ces 170 litres de Baco 2016 attendent maintenant leur élevage en fut de chêne pour leur donner ce goût boisé fort agréable.
Ensuite, ce fut le tour de notre vitrine, l’Auxerrois, le 1er octobre, et son record de récolte avec ses 360 kg de raisins. Aussitôt la récolte vendangée, le pressurage du raisin eut pour but de tirer un jus clair débourbé impératif avant de lancer la fermentation alcoolique du vin blanc. L’Auxerrois 2016 et ses 210 litres, se repose maintenant dans le chai.
Au passage, nous avons mis en bouteille une vingtaine de « Craie-Mantes » pour nos futures fêtes et rencontres. L’élevage de l’Auxerrois se fera tout au long du printemps 2017, par soutirages réguliers.
Les difficiles :
La récolte du raisin Cabernet franc de Vétheuil fut possible grâce à de belles grappes qui ne purent malheureusement toutes arriver à maturité aux abords de cette Seine bien humide malgré tout cette année. Fin octobre, c’est une quarantaine de kilos de raisins qui donnèrent 15 litres avec notre micro pressoir. Vinifié en rosé, ce cabernet franc fut si pâle que la couleur rosée ne fut qu’un vœu.
Enfin le Palomino qui est la déception de l’année avec ses seulement 50 kg de raisins, la misère et en plus pas suffisamment mature. Rendez-vous compte, il a été vendangé le 12 novembre, nous n’avons jamais été aussi loin. Devant la faible quantité de raisins, nous avons opté de nouveau pour le micro pressoir. Ce fut 11 litres de moût seulement avec une pesée de sucre à 1055 ! Après chaptalisation, la fermentation alcoolique démarrait, contre toute attente, toute seule, sans apport de levures !
Devant ce résultat inespéré, nous avons décidé de créer une cuvée unique en mélangeant pour la première fois le Cabernet franc et le tout jeune Palomino, tous les deux de Vétheuil. Coté couleur, nous devrions obtenir une magnifique ambrée.
Faites le compte, 2016 se présente bien pour l’Association. C’est aux alentours de 400 litres qui ont été obtenus, en «presque» 3 couleurs, en vin tranquille et pétillant.
Les journées du patrimoine nous valurent l’appellation de « Domaine ». Après le succès que nous avons eu, ainsi que celui de la foire aux oignons et devant une telle quantité de vins, nous la méritons bien.
A nos prochaines dégustations.
C'était la chronique 2016 du maître de chai.
Les vignerons du Clos des Vieilles Murailles profitent de cette chronique pour vous souhaiter un bon Noêl et une excellente année 2017
Date de dernière mise à jour : 22/12/2016
Ajouter un commentaire