Archives des citations

Archives des citations

N° 1- Ce sont les Romains qui implantent  la vigne en Europe (vers 500 avant JC) En France, grâce à la révolution française, les paysans retrouvent leur liberté de culture, la vigne devient  une activité intense. A la fin du 19 ième siècle, la maladie (phylloxéra) donne un coup d'arrêt à cette prospérité viticole. Mais apparait une nouvelle science "l'œnologie"

N° 2 - Aujourd'hui je vais citer Louis Pasteur: "Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres"

                                                                                    Citation de louis pasteur

     Le vin dans l'Egypte ancienne. Les premières représentations des procédés de vinification ont été faites par les Egyptiens. Nous retrouvons des scènes de foulage du raisin, fermentation, vendanges et transport dès le 3 ième millénaire avant J.C.    

       Sous l'ancien empire, le vin est strictement réservé au Pharaon et son entourage. La vigne personnelle du Pharaon est considérée comme sacrée et réservée aux rites funéraires et à sa table.     

  n° 3 - Certains distinguent le "viticulteur" du "vigneron".

      Le viticulteur est celui qui cultive la vigne, ton travail va jusqu'à la "porte du chai" ou il dépose son raisin, mais il ne vinifie pas. Le vigneron est celui qui cultive la vigne et vinifie. Au Clos des Vieilles Murailles, nous sommes donc tous des vigneron(e)s 

n° 4 - 

La vigne sauvage.

      La vigne est l'une des plantes les plus anciennes de la terre. Cette vigne sauvage "Vitis sylvestris" ou "lambruche" poussait spontanément et offrait ses fruits aux chasseurs/ ceuilleurs (nos ancètres). Il a été trouvé dans de nombreux sites archéologiques datant de 120 000 ans avant J.C. 

    Comment est né le vin?

        On suppose qu'une ceuillette oubliée dans un récipient a fermenté et produit cette boisson "euphorisante"déterminant par la suite une pratique volontaire de vinification.  

n°5 -

           Dans la culture occidentale, Dionysos est la figure mythologique centrale du Vin, de la fête et de l'ivresse et pae extension de la sexualité et de la fécondité. La Grèce antique lui ont voué un véritable culte , puis les Romains l'ont adopté sous le nom de Bacchus. Sur de nombreux vases anthiques, il est représenté équipé d'une corne à boire et d'une lyre.

n°6 -

             Les Gaulois du midi de la France cultivaient la vigne dès la fin du VI ième siècle avant J.C., cette cilture se répend ensuite le long du litoral de la Provence, du Languedoc puis jusqu'en Normandie, cela grâce à l'évolution des cépages adaptés aux différents climats. Les Gaulois sont reconnus comme les inventeurs du tonneau. Après son apogée au II ième siècle avant J.C. la vigne périclite au profit des terre de labour et des pâturages.   

n°7 -

              Lors de la fête du Clos, nous vous avons proposé une dégustation de vins Corses. Savez vous que le vignoble Corse est le vignoble Français le mieux ensoleillé avec 2885 heures d'ensoleillement par an. Il bénéficie d'un climat méditerranéen  avec des écarts de température élevéeset des précipitations parfois irrégulières. La diversité des sols a permis à de nombreux cépages de prospérer. Les vins rouges Corse sont profond, puissants et fins, les rosés scintillants et les blancs sont limpides. Trois types d'appellation, régionale, village et crus. Alors vous les avez aimé nos vins Corse?

n°8 -

             L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.

          On trouve dès le VIII iéme siècle avant J.C. les premiers conseils Grecs de viticulture et de vinification dans le récit d'Hésiode "Les travaux et les jours" "Cueille tous les raisins et apporte les dans ta demeure, expose les au soleil dix jours et dix nuits. Conserve-les à l'ombre pendant cinq jours et le sixième renferme dans les vases ces présents du joyeux Bachus.

n°9 -

            Le vin est un enjeu économique central en Grèce entre le VI ième el le IV ième siècle avant J-C. Sa production, sa vente et sa renommée sont très contrôlées. Il bénéficie, chez les Romains, d'une excellente réputation. Mais le vin Grec décline au fur et à mesure que s'intensifie la conquète romaine. La richesse des vins Grecs reste cepandant légendaire et confirmée par cette sitation du poète  Virgile: "Il serait plus facile de compter les grains de sable de la mer que d'énumérer tous les crus grecs" 

n°10 -

       Les humains du néolithique, avant de domestiquer la vigne, ont sans doute fabriqué du vin à base de raisin sauvage, de la même façon qu'ils fabriquaient des boissons fermentées à partir de fruits, de céréales et de miel. On sait que le vin existait dès le VII ième millénaire avant J.O. car on a retrouvé des tracesd'acide tartirique, vieilles de 7500 ans sur de poteries en Iran. 

      - Le passage de la vigne sauvage à la vigne cultivée a vraisemblablement eu lieu entre le VI ième et le V ième millénaire avant notre ère.

n°11 -

- Le vin sous la forme que nous connaissons aujourd'hui apparait au moyen âge. Il se peut que l'invention de la viticulture soit apparue concomitamment dans plusieurs régions du Moyen Orient ou d'Europe. Dans la région du Capadoce en Turquie, des pépins de raisin ont été retrouvés datant du VII ième millénaire avant J.C.. Mais le berceau de la viticulture semble être le Caucasse du sud (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan) ou des fouilles archéologiques ont mis au jour un pressoir à vin et une cuve de fermentation en argile datant de 6100 avant notre ère. 

n°12 -

- La vigne sauvage: La vigne est l'une des plantes les plus anciennes de la Terre, elle est apparue bien avant l'homme. En Champagne des vignes fossiles datant d'il y a 60 millions d'années ont été retrouvées. Cette vigne sauvage poussait surtout dans les régions méditerranéennes produisant du raisin aux grains petits, noirs et amers. 

n°13 -

- Plus qu'aucun produit alimentaire, le vin permet de se créer des occasions d'échange et de convivialité. Pourvu que le bien-être et le plaisir soient indissociables d'une consommation modérée. 

n°14 -

- Selon la mytologie Grecques, on doit l'invention du vin au berger Staphylos. Berger du Roi Oinos, il avait remarqué que chaque soir une de ses chèvres rentrait  plus tard que le reste du troupeau et semblait d'humeur joyeuse. Il décida de la suivre et la vit manger des fruits qu'il ne connaissait pas "des grappes de raisin". Il en fit part à son roi qui décida de presser les fruits et inventa ainsi le vin. On donna à ce fruit le nom de son découvreur Staphylos (grappe de raisin en grec) et à la boisson obtenue le nom du roi Oinos (vin en grec).

n°15 -

- Le Phylloxéra. A la fin du XIX ième siècle, le phylloxera fut introduit en France par l'implantation de plans de vignes américaines infestées. Cette maladie fût dévastatrice en Europe mais également partout dans le monde. En s'attaquant aux racines de la vigne. Cette crise demeura plus de 30 ans sur l'ensemble des vignobles. Cette maladie ne fut éradiquée que par un changement radical du mode de culture. Toutes les vignes durent être greffées sur un porte greffe américain. C'est en travaillant à cette cause que Louis Pasteur se passionna pour l'étude du vin, ouvrant la voie à l'œnologie moderne. 

n°16 -

Les ennemis du vin: Aujourd'hui, la lumière. Parmi les nombreux critères d'une bonne cave, c'est l'obscurité qui arrive en bonne place. En effet l'exposition à la lumière peut être fatale à vos bouteilles. Les rayons ultraviolets ont pour effet d'oxyder le vin. Vous aurez compris que pour faire vieillir vos vins il faut entreposer vos bouteilles dans un endroit sombre.

n°17 - 

Les ennemis du vin: Aujourd'hui, l'air. Une fois en bouteille, votre vin subit des réactions d'oxydation tout au long de sa garde. Pour que ce phénomène améliore les qualités de votre vin il doit être lent et limité. Si, au contraire, il est accéléré (exemple  par un mauvais bouchon) il risque d'altérer votre vin et favoriser l'apparition de mauvaises odeurs, c'est ce que l'on appelle "l'évent". Une bonne hygrométrie permet au bouchon de conserver son élasticité et son étanchéité, ainsi il préserve son pouvoir de protection.

n°18 -

 - Les ennemis du vin: Les vibrations maintiennent les dépôts du vin en suspension et perturbent le processus de vieillissement. Le repos et le calme sont donc nécessaires à la maturation du vin dans de bonnes conditions.


 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2021