10 ans de vendanges au CVM
Cliquez sur une image pour afficher le diaporama
Vendanges du 26 septembre 2015
2005, 2015, 10 ans de vinifications au Clos des Vieilles Murailles de Mantes la Jolie, alors qu’en est-il de cette année 2015 ?
Et bien ce sont déjà 23 vinifications, en rouge, blanc et rosé avant ce 26 septembre 2015 où deux vinifications supplémentaires, l’Auxerrois et le cabernet de Vétheuil 2015, viendront s’ajouter au compteur.
Tout à commencé au Clos où nous nous sommes donné rendez-vous pour cette vendange 2015, en ce samedi matin où le soleil s’est invité pour nous accompagner à recueillir une récolte de 185 kg de raisins gorgés de sucre. Une équipe du lycée énéral de Magnanville est venue nous rendre visite pour découvrir le travail de l’association du Clos des Vieilles Murailles. Quel spectacle au pied de la Collégiale et au bord de la Seine, une trentaine de personnes s’active au Clos pour vendanger la dixième récolte de l'Auxerrois en l’année 2015.
Une fois terminée la vendange, le petit groupe est parti au Chai pour y lancer les vinifications. Là, comme d’habitude, l’équipe s’affaire, rythmée aux consignes du Maitre de chai, le fouloir tourne, le pressoir presse, les gestes sont maitrisés par les membres du CVM et les cuves reçoivent leur jus de raisin. Oui, en cette année anniversaire, une deuxième vinification est réalisée avec le petit pressoir conçu pour le cabernet de Vétheuil. En effet, cette année 2015, le cabernet de Vétheuil nous a réservé une belle surprise, 30 kg de beaux raisins arrivés à maturité, suffisant pour réaliser un vin qui sera rosé.
Très vite le travail prend forme et les 2 cuves se remplissent du moût, l’un vert clair, l’autre rouge clair. C’est respectivement 185 litres pour le premier à 1086 de pesée de sucre et 15 litres à 1075 de pesée de sucre pour le second. Quel écart me diriez-vous ? Mais non, le Clos des Vieilles Murailles maîtrise ! Pas de chaptalisation pour l’Auxerrois et quelques grammes de sucre d’appoint pour la Cabernet.
Pour fêter cela, est venu ensuite le temps de la restauration des membres de l’association autour d’un casse-croute bien mérité et bien arrosé comme il se doit en cette journée de vendange, la dixième année, cela méritait bien quelques bulles de notre nouvelle innovation le CréMantes !
Une petite équipe restreinte est restée dans l’après-midi pour travailler également le vin rouge Baco 2015 qui venait de terminer sa fermentation alcoolique et le soutirer pour reposer le jeune vin. Avec en prime une petite difficulté, un chapeau en 2 parties, l’un au dessus du jeune vin, l’autre, malheureusement au fond. C’est à l’aide d’un petit tuyau par la vanne en pied de cuve que l’on a pu faire le job mais en s’aidant du poids humain !
Nous sommes très loin maintenant de nos hésitations du début de l’année 2005 ! Et pour vous en convaincre, nous vous donnons rendez-vous à la foire aux oignons pour déguster tout cela.
Commentaires (1)

- 1. | 15/10/2015
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 16/10/2015
Je passerai vous voir, sauf imprévu, à la Foire aux Oignons !
Je n'ai pas encore fini de rattraper mon retard en photos, dont celles de cette matinée passée parmi vous au Chai.. Mais tout vient à point à qui sait attendre !!
A bientôt !