Validation du pétillant
Pétillant du CVM ou la méthode Saumuroise des bords de Seine
Notre maître de chai s'emploi à proposer un nouveau "vin" à l'association. Déjà quelques essais, mais pour progresser il faut "valider" donc goûter. C'est ce qu'une petite équipe a fait il y a quelques jours et nous vous présentons ci-dessous, ainsi que sur la vidéo jointe, le résultat de cette journée.
Bien sûr, passant par le chai, nous avons gouté le millésime de l'année qui nous a semblé bien, un petit goût de fruit blanc poire conférence, sans l’oublier, le Baco rosé de cette année, un peu clairet, c’est un goût de violette et coquelicot de nos champs que nous avons en bouche et pour terminer c’est une belle robe pour notre Palomino 2012 et son goût si particulier de rhum venant de son sucre de canne qui nous a égayé.
La méthode Saumuroise des bords de Seine, je me souviens il y a quelques temps, notre maître de chai nous écrivait "Pour réussir la vinification, il faut d'abord résoudre la problématique de la pression", en regardant notre Vidéo: (clic sue ce lien), vous verrez que tout n'est pas encore gagné.
Le moment est venu de passer à la dégustation de nos pétillants et de commencer par la maîtrise de la pression. Gilles et François ont largement profité des bulles qui se sont échappées. Le premier test est avec du pétillant rosé issu de la récolte 2013. En dehors du fait que le bouchonnage capsules des bouteilles de bière du Vexin n'est pas parfaitement étanche, et que pour déguster il ne restait qu'un tout petit verre pour 5, nous avons donc tout de même pu donner un avis "passable". La seconde bouteille de ce premier test, le contenant est identique, pas plus de volume pour la dégustation. Nous l'avons trouvé un peu sucré mais acceptable avec un petit goût de bonbon au coquelicot. Ensuite est venue la dégustation de la méthode Saumuroise réalisée avec notre Palomino des bords de Seine, le contenant était une bouteille de champagne bouchonnée dans les règles. Le débouchage (voir la vidéo) nous a permis de mettre le dicton de notre association en application "Esprit convivial, et de partage", une bonne rigolade et trop peu à déguster. Notre avis sur cette cuvée est favorable, de fines bulles libérant une mousse généreuse qui en bouche amplifie l’acidité encore jeune du vin blanc Palomino.
Stéphane, notre maître de chai, content de ce résultat, s'est précipité le dimanche suivant afin de préparer quelques bouteilles de notre cuvée de l'année, soyons certains qu'il a bien analysé ces premiers tests et qu'il en a tiré les "bulles conclusions".
Le rendez-vous est donc noté dans quelques temps (d’ici plusieurs mois) pour une nouvelle dégustation.
Les vignerons
Article Stéphane et Michel
Commentaires (1)

1. 08/04/2014
Oh comme j'aimerais le déguster !
Faites-moi signe !! ;-)
Bien amicalement.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 04/04/2014