La case du maître

La case du Maître

        Inauguré en juin 2006, notre chai est l'une des pièces maitresses de notre association. Ce dernier est une très ancienne grotte, que l'on appelle aussi "Bove" dans notre belle région, taillée en 1462 dans une strate composée de craie et de silex.

                        5 picture2 4 picture1

        L'une de ses principales qualités est sa température quasi constante, ainsi au plus fort de l'hiver, elle n'est jamais inférieure à 11°C et en plein été caniculaire, elle ne franchit pas les 15°C. Son hygrométrie de 90%, l'absence de vibrations et la pénombre s'ajoutent à ses précieuses caractéristiques.

       Passé l'entrée protégée par notre Saint Vincent, œuvre de l'artiste Mantais Eric Serrano, nous descendons quelques marches pour nous enfoncer sous la butte , peut-être vestige des anciens remparts Mantais.

4 picture1

       Nous pouvons alors découvrir une belle salle ronde contenant notre pressoir Catherine amoureusement entretenu en état de marche ainsi qu'une foultitude d'objets de viticulture collectés dans la région.

4 picture2

       Sur la droite un large et long couloir nous offre la place nécessaire au stockage des cuvées précédentes récemment mises en bouteilles ainsi qu'aux divers matériels de bouchonnage et à notre « érafloir-égrapoir ». Enfin, nous débouchons au fond sur la « cuverie » qui abrite une cuve inox (500L), une cuve en fibre de 300L ainsi que deux belles barriques Bourguignonnes en chêne de 228L nous ayant permis de bonifier ce fameux Baco 2006.

3picture19

       Le Chai est donc une étonnante découverte pour celui qui le visite pour la première fois; par son petit mus »e mais aussi grâce à son matériel opérationnel pour accueillir le raisin et le vinifier dans les meilleures conditions. Il est devenu le lien entre le passé viticole régional et la passion bien actuelle des membres du Clos de Vieilles Murailles pour la conduite d'une vigne et la vinification.

                                           3picture11 3picture5

      C'est aussi l'antre de Stéphane, son maître de chai, qui au grand dam de sa dame, en a fait sa résidence secondaire pour que notre raisin devienne vin. Septembre avec la rentrée des fruits est le commencement de la reprise d'activité, novembre voit ensuite les différentes fermentations qui donnent l'occasion aux plus folles espérances ainsi que quelques cheveux blancs à notre vinificateur ...

       Puis, jusqu'à la fin de l'hiver, viennent ensuite les soutirages au cours desquels les rires, les exclamations et le tintement de nos verres peuvent souvent se faire entendre....

       Cet endroit unique de Mantes est donc le centre stratégique de notre association.

       Retrouvez l'article de l'inauguration de notre chaix sur le document jointinauguration-du-chai.pdf inauguration-du-chai.pdf

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/02/2014