Historique de l'association

Le clos des vieilles murailles vous présente son historique

 2003

       Création de l’association « le Clos des Vieilles Murailles » L’idée a été présentée lors du Comité de Quartier du Centre Ville. La mairie a donné son accord et mis un terrain de 268 m2 à disposition de l’association, celui des « soixante marches » au pied de la Collégiale surplombant la Seine.

14

 2004

       Plantation de 154 ceps de cépage Auxerrois (ou pinot GRIS). Il faudra attendre 2007 pour la  première récolte.

Taille 1

 2005

       Découverte de la vigne de Vétheuil en bord de Seine.

Lcdvm

      L’association a fait une cuvée mantaise avec le raisin rouge des particuliers de la région en particulier une belle vigne à Guerville, du Baco noir, un cépage hybride franco-américain qui a été mis au point par François Baco en 1907 pour lutter contre le phylloxéra.

0 picture

 2006

        Lors du concours régional du 10ème symposium des vignes d’Ile de France organisé le 7 octobre au pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne, le « Côte de Seine » cépage Baco noir a reçu la médaille d’or.

Distinction

       Le Clos des Vieilles Murailles présente sa première cuvée des bords de Seine, le Palomino de la cuvée Monet.

 2007

       Les 154 pieds de vigne plantés en mai 2004 ont donné, la première récolte de 230 kg de raisin blanc. Cette production pressée dès le lendemain a permis de recueillir 130 litres de jus. A cette occasion, un BRUNCH, fut donné au parc de château de Mantes la Jolie, à 2 pas du Clos.

Raisin

Première présentation en rosé de son Baco noir.

                                        6 picture1 6 picture2

Quant à son Baco noir rouge, il sera présenté au salon de l’agriculture de Paris !

La confrérie a défilée Montmartre aux cotés d'autres confréries

5picture12

 2008

Le vin de la Collégiale honoré ! « Un vin agréable à déguster à l’apéritif notamment mais qui reste cependant atypique ». L’Association des Sommeliers de Paris Ile de France a primé ce vin blanc au cours d’une dégustation à « l’aveugle », le lundi 30 juin 2008.

 2009

Un diaporama intitulé « Les quatre saisons du clos » a été crée. Les photos illustrent les différentes manifestations de l’année.

Le Clos des vieilles murailles présente son pétillant et son verre de dégustation gravé.

                                        6picture3 3picture18

Le Clos des vieilles murailles créé « le vin fait la fête » à Mantes la Jolie. Cette rencontre festive qui aura, tous les deux ans, lieu au Chai.

                                        5picture10 5picture7                 

 2010

Le Clos des vieilles murailles reçoit son deuxième prix, toujours au Symposium des vins d’Ile de France de Noisy le Grand, une médaille d’argent pour son Auxerrois du Clos.

 2011

 En partenariat avec la ville de Mantes la Jolie, le Clos des vieilles murailles ouvre son Chai à la visite dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

Il participe également au festival de la BD, « Les bulles de Mantes » et édite à cette occasion une étiquette pour la cuvée des festivaliers « Le grognard et son baco »

Le Clos des vieilles murailles obtient sa troisième récompense, Orchidée de Bronze, pour son Baco noir 2009 des vignerons Sud-Franciliens.

Orchidee

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/02/2014