Grandes manœuvres de l'automne, en 2011
Vendanges, 3 septembre 2011 une journée intense !
Dans la quiétude de fin d'été et des retours de congés de chacun nous avions prévu une reprise en main paisible des travaux de la vigne et du vin.
Le scénario initial devait être :
- 1er week-end de septembre : mise en bouteille du BACO 2010 pour faire de la place au 2011,
- 10 septembre, vendanges du BACO de Mantes la Ville,
- 17 septembre, vendange de l'Auxerrois du Clos (Collégiale), avec vinification du Blanc et peut être du BACO si celui-ci avait fini sa fermentation alcoolique.
La routine donc, sauf que dame nature en a décidé autrement !....
Cela commence fin aout ou Bernard Faisant nous annonce que le BACO est en avance de 15 jours. Par ailleurs, quelques visites de routine au Clos nous montrent que l'Auxerrois est déjà bien avancé mais nous pensons pouvoir attendre et nous prenons date pour consacrer exclusivement notre samedi du 3 septembre au rouge avec vendanges du 2011 et mise en bouteille du 2010. Cependant, Richard STASIAK, qui a assuré à lui tout seul une bonne partie de l'entretien du Clos, sonne l'alerte le 1er septembre sur la maturité de l'Auxerrois qui de toute évidence ne pourra attendre encore 15 jours! Après un conseil de guerre vinicole, nous décidons d'effectuer le même jour ce qui était prévu sur 3 week-end et déclarons la mobilisation générale via internet ou «coco» sonne le rassemblement.
Samedi matin, 9 heures à Mantes la Ville environ 25 personnes ont répondu à l'appel et nous formons rapidement les équipes nécessaires à toutes les taches de la journée.
Pour le matin :
- Equipe de vendangeurs du Baco de Mantes la Ville
- Equipe de vendangeurs motorisés pour les parcelles autour de Mantes (Guernes, Limay ... )
- Equipe au Chai pour préparation des ateliers de mise en bouteille, de foulage et égrappage, mise en ordre de marche du pressoir et nettoyage des cuves.
Chacun est donc parti vivre les aventures viticoles auxquelles il avait été assigné et la matinée c'est déroulée comme prévue pour se terminer vers 13h autour d'un bon plateau de charcuteries. Dans l'après-midi, une équipe restreinte restant au Chai pour finir la mise en cuve du Baco, tout le monde se retrouve au Clos de la Collégiale pour la vendange du blanc. Deux heures plus tard, retour au Chai avec la précieuse récolte d'un raisin abondant et de bonne qualité.
Egrappage, foulage, pressage et mise en cuve dans une ambiance joyeuse !, les jus de nos deux cépages sont en fin de journée dans leurs cuves respectives et nous éspérons que les fermentations démarrent rapidement.
Le bilan de cette intense journée a donc été très positif, d'abord nous avons pu réaliser notre ambitieux objectif, mais aussi nous constatons une bonne mobilisation des membres du Clos, en particulier des récents adhérents qui trouvent dans notre association des passionnés des travaux viticoles mais également une ambiance joyeuse pour passer un bon moment.
Autour du noyau fondateur de notre association de bientôt 10 ans la reléve semble se construire ce qui est rassurant car la vigne demandera encore longtemps toute notre attention. Reste maintenant à espérer que l'enthousiasme et le travail fournis pour cette journée du 3 septembre soient à la mesure de tous les espoirs mis dans ces cuvées 2011.
Résultat dans quelques semaines, d'avance bravo à tous ....
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 28/02/2014