Le cycle végétatif de la vigne
Le cycle végétatif de l’Auxerrois du Clos de Vieilles Murailles
La vigne du Clos située derrière la collégiale de Mantes est un cépage blanc « pinot auxerrois ». Son exposition est nord-est, donc plein soleil du matin jusqu’à environ 16h, puis l’ombre de la collégiale recouvre peu à peu le Clos. De ce fait, afin d’atteindre la meilleure maturation possible, la vendange n’est généralement pas effectuée avant fin septembre voir début octobre
Les étapes de développement de la vigne du Clos sur une année
La dormance.
Les vendanges sont terminées, l’automne arrive, la période d’aoutement ou dès aout le vigne a fait ses réserves pour l’hivers arrive à sa fin, les feuilles de notre cépage blanc prennent alors une belle couleur jaune et puis tombent.
Début novembre repos pour la vigne et les vignerons jusqu’à la période de taille qui pour le Clos se déroule courant février
Les pleurs et débourrement.
Après de longs mois de repos hivernal nous voilà en mars ou la vigne laisse apparaître, au début du printemps, des gouttes sur les plaies de la taille. C'est une information que la sève commence à monter. Dès lors les bourgeons vont commencer à apparaître et à gonfler.
Le débourrement, phase d'éclosion des bourgeons, se produit ensuite début avril. On peut voir alors le réveil certain de la nature viticole !
La feuillaison
Courant avril les bourgeons éclatent et les premières feuilles apparaissent puis se développent.
A trois feuilles, commence pour nous le début des traitements contre les maladies chroniques de la vigne que sont l’Oidium et le Mildioux bien vigoureuses sous nos tropiques.
La floraison.
Consécutivement au développement des feuilles des petites grappes constituées de minuscules boutons apparaissent pour s’épanouir ensuite en fleurs tout au long du mois de mai.
La nouaison.
La vigne étant une plante bisexuée, elle se féconde elle même. Les fleurs fécondées vont donner immédiatement des baies tandis que les autres fleurs vont tomber. Puis très vite les grains vont grossir et former la grappe définitive fin juin.
La véraison et la maturation
La véraison, moment ou la grappe acquiert progressivement sa pigmentation qu'elle aura au moment des vendanges, est suivie d’une phase de maturation ou le raisin augmente de volume et accumule le sucre indispensable à la fermentation alcoolique.
Cette ultime étape qui se déroule de juillet à fin septembre est donc très dépendante de l’ensoleillement tout au long de cette période
L’étape suivante est la vinification de notre Auxerrois, mais cela est une autre histoire …
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 22/08/2014