Les 10 foires aux oignons du Clos des Vieilles Murailles
Cliquez sur une image pour afficher le diaporama
1448 La première foire, une longue histoire .....
2004 – 2014, dix ans de foire aux Oignons pour l’Association du Clos des Vielles Murailles et quel parcours !?
Mais comment cela a-t-il pu se faire, pour le Clos des Vieilles Murailles, dans cette ville chargée d’histoire ?
2004, la toute première, se positionnait à l’Hôtel-Dieu, un programme initial pour notre boisson locale qui comme la qualifiait Pasteur « le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons », ne pouvait pas mieux découvrir tel emplacement pour faire connaître son caractère.
La seconde en 2005, rue Thiers, mais au fait, qui est Thiers? Adolphe de son prénom, il fut le deuxième président de la République Française après Napoléon III.
La troisième foire en 2006, au parvis de notre très belle Collégiale Notre Dame, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco, ce bel édifice devrait surmonter l’épreuve. Tout comme celle qui se déroula devant notre stand où nous pouvions imaginer le connétable Du Guesclin pénétrer par la porte de la ville qui se trouvait là, dans des tonneaux de vin, pour reprendre la ville pour le compte du roi de France Charles V dit « le sage ».
La quatrième en 2007, de retour rue Thiers, mais cette fois la ville bien connue du Puy de Dôme, dans le six-trois (63). Font-ils un bon vin par là-bas ?
La cinquième en 2008, toujours rue Thiers mais cette fois, proche de la fontaine renaissance de Mantes, celle qui survécut aux bombardements de Mantes du printemps 1944 en face de l’ancien hôtel de ville, place Saint Maclou ....
Les sixième & septième foires (2009 et 2010) se déplacèrent de quelques mètres pour la place Jean XXIII, mais qui est ce personnage ? Un pape réformateur de transition, il fut élu pape le 28 octobre 1958 et vient d’être canonisé par l’actuel pape François.
Les huitième, neuvième & dixième foires (2011, 2012 et2013), ont trouvé un emplacement disons le, idéal, protégé des intempéries, pluies, vent, courants d’air et possédant une source électrique d’accès facile, la tour Saint Maclou, celle-ci étant à l’occasion ouverte au public pour son ascension. C’est en fait le clocher d’une ancienne église reconstruite au XIV siècle. Hier, cette tour St Maclou, se trouvait entre 2 places de marchés, celle du marché-au-blé et celle du marché tout court, place Saint Maclou.
Et enfin en 2014, la onzième, toujours sous la tour Saint Maclou où le succès ne se dément pas pour notre Association du Clos des Vieilles Murailles.
Tour Saint Maclou, place Saint Maclou, mais qui est ce Saint Maclou?
- Un moine gallois ! Qui devint l’évêque d’Aleth ou Saint Malo de nos jours !
Le mot de la fin va pour le roi de France Charles VII dit « le victorieux » qui accorda à Mantes cette foire pour sa fidélité et son soutien, à la fin de la guerre de 100 ans.
Stéphane et les vignerons du Clos des Vieilles Murailles
Commentaires (1)

- 1. | 15/12/2014
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 15/12/2014
https://picasaweb.google.com/lh/photo/kH2q5KI9CqE3NAXRZb2padMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/7fB1RpUd7eTk_d24_TAOr9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink