Septembre, le mois des vendanges
Septembre, un mois important pour les vignerons qui vont enfin voir l'aboutissement du travail effectué tout au long de l'année qui vient de s'écouler. Après avoir procédé à un effeuillage, qui a mis nos grappes au soleil pour qu'elles se gorgent de sucre, arrive le jour des vendanges de notre Pinot Auxerrois de la Collégiale.
En théorie, les vendanges se font 100 jours après la floraison, mais nous, nous faisons confiance à nos spécialistes qui sentent, goûtent et apprécient le jour idéal pour cette grande journée. A cette période, le sucre devient stationnaire et le président lance un appel aux volontaires qui vont se mobiliser tout au long d'une grande journée.
Bien sûr au Clos des Vieilles Murailles, tout le travail est fait à la main et la seule discussion c'est "l'égrappage" avant le pressage, (égrappage : Action de séparer la rafle du grain avant cuvage) on laisse les rafles ou on les retire? …. Sur notre Auxerrois la décision arrive, on retire les rafles afin de ne pas ajouter trop de vert. Alors voilà la décision étant prise, toutes les équipes se mettent au travail.
Vendanges, puis préparation du matériel au chai (pressoir, cuve, fouloir, etc.). Une pause casse croûte bien méritée et c'est reparti pour le nettoyage des grappes ou l'on retire les mauvais grains, puis passage dans les pales de l'érafleuse, les grains éclatent et commencent à libérer le jus. Ce mélange jus, grains éclaté est déposé dans notre pressoir à vis ou nous laissons doucement s'écouler les premiers jus puis nous passerons ensuite à l'opération de pressage.
Celle-ci se fait lentement au premier pressage, puis nous remélangeons le marc pour un second puis un troisième pressage. Le jus issu de cette récolte est ensuite déposé dans une cuve pour une opération essentielle à la vinification en blanc, le débourbage. Cette opération consiste à faire déposer les bourbes (Résidus du pressage) au fond par la température fraiche du chai.
C’est parti, la vinification sur jus clair commence. Le temps d’une légère chaptalisation, du sulfatage et du levurage pour la fermentation alcoolique viendront. Mais tout cela est une autre histoire que nous vous raconterons.
Les vignerons du Clos des Vieilles Murailles
Commentaires (2)

- 1. | 08/10/2014

- | 08/10/2014
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 08/10/2014